1- Pourquoi ?
C’est simple, l’échauffement va permettre au corps d’être prêt pour la séance qui vient, il va permettre des meilleures performances mais aussi éviter les blessures.
2- Les 2 types d’échauffement : on distingue l’échauffement général de l’échauffement spécifique. Le premier va mettre le corps en route sans distinction particulière, alors que le second va donner des informations au corps sur ce qui va l’attendre dans la séance.
3- La durée et le contenu d’un échauffement va dépendre de la séance qui va suivre ou de la pratique (on ne s’échauffe pas de la même façon pour un footing, une séance de musculation ou un match de foot).
Pour être optimal il faut s’échauffer entre 10 et 15 minutes.
4- Pour concevoir son échauffement il faut le décomposer en 2 parties :
a.i.1. La partie général : visant à augmenter la température du corps, le rythme cardiaque, mais aussi à préparer les articulations avec des exercices de mobilité pour « huiler » les différentes articulations qui vont être exposées durant la séance
a.i.2. La partie spécifique : on va intégrer des mouvements qui vont soit être ceux de la séance, soit des mouvements similaires avec des charges moindres ou plus simple pour préparer les muscles et le système nerveux au travail qui va suivre.
5- L’échauffement peut être aussi l’occasion de pratiquer des mouvements que l’on ne fait pas d’habitude et de travailler sur la technique de ceux-ci.