Priorité nutritionnelle

By Mon Atelier

Les calories : représente la quantité d’énergie qu’un aliment nous apporte. Elles représentent la base de la nutrition, car on doit connaître le nombre quotidien à ingérer. Nombre qui va varier selon le mode de vie et le métabolisme (plus on est actif plus il faudra en consommer). Attention sur le quantité plus important que la qualité, une mauvaise alimentation peut amener des problèmes de santé même si l’on a la bonne quantité


Macronutriments : ils sont donc au nombre de 3 , chacun avec une valeur nutritionnelle :

  • 1g de glucide = 4kcal
  • 1g de protéine = 4kcal
  • 1g de lipide = 9kcal

Il faut des 3 dans une alimentation équilibrée. Les glucides sont le carburant principal du corps mais c’est aussi eux que le corps stocke s’il y’en a en trop grande quantité ou trop peu de quantité aussi. Les protéines servent à la construction musculaire et à maintenir la masse musculaire (on recommande environ 1,6g en moyenne par kilo de poids de corps, donc si l’on pèse 75kg on doit consommer environ 120g de protéine par jour). Les lipides, sont la deuxième source d’énergie pour le corps, ils sont également utilisés pour synthétiser des hormones et d’autres substances nécessaires à l’activité de l’organisme.


Micronutriments : ils n’apportent pas d’énergie mais servent au bon fonctionnement du corps, se sont les vitamines et minéraux, comme les Vitamines B, C, D, le calcium, le fer et le magnésium par exemple, on les trouve en majorité dans les légumes et les fruits (frais de préférence).


Le timing : le corps aime la régularité, donc manger à heures régulières et avec le même nombre de repas tous les jours. Le corps peut ainsi par anticipation mieux absorber les différents nutriments avec une meilleure digestion.


Les Compléments : si les 4 étapes précédentes sont respectées, cette partie est inutile dans 95% des cas ! Les rares cas qui auront besoin de se complémenter seront les sportifs de haut niveau pour ne pas avoir à ingurgiter des trop grosses quantités d’aliments pour fournir ce qu’il faut à leur corps (surtout au niveau des micronutriments), les pratiquants de musculation régulier (avec une alimentation optimisée) pour le côté pratique du shaker de protéine et enfin pour des personnes carencées qui souffrent de maladie et ont besoin d’apport supplémentaire