Types de pratiques
MUSCULATION
Terme générique, on parle aussi de « gonflette », souvent pratiqué dans un souci purement esthétique, peut s’apparenter au bodybuilding, peut quand même servir d’autre pratique
Objectif principal : augmenter la masse musculaire
RENFORCEMENT
Plutôt pour soutenir 1 autre pratique et éviter les blessures, dans un souci plus « pratique »
Objectif principal : maintenir la masse musculaire
CARDIO TRAINING
Peut se réaliser sur appareil (tapis, rameur, vélo, natation) mais aussi dans des cours comme le step.
Objectif principal : Développer le système cardiovasculaire et respiratoire (endurance)
H.I.I.T.
High Intensity Interval Training, alternance de période de travail et de repos à haute intensité, séances souvent plus courtes que du Cardio Training, permet le maintien de la masse musculaire selon les exercices pratiqués (souvent poids du corps) – le tabata est une forme de HIIT.
Objectif principal : développer l'endurance et la masse musculaire.
HALTÉROPHILIE
Discipline olympique, composée de 2 mouvements (l’arraché et l’épaulé jeté), l’objectif est de lever la charge la plus lourde sur les deux mouvements.
Objectif principal : développer la force, la coordination, la puissance.
POWERLIFTING
Discipline composée de 3 mouvements (squat, développé couché, soulevé de terre), l’objectif est le même que pour l’haltérophilie.
Objectif principal : Développer la force.
CROSSFIT
Méthode regroupant les différentes pratiques précédentes, en effectuant des mouvements fonctionnels constamment variés à haute intensité. Le nom Crossfit est une marque déposée, on utilise généralement le terme crosstraining.
Objectif principal : Développer 10 qualités physiques, endurance cardiovasculaire et respiratoire, résistance, force, souplesse, puissance, vitesse, coordination, agilité, équilibre et précision.